Les activités du CCAS de Nice

Publié le par FO com POSTE section Aples-Maritimes

Le Centre Communal d’Action Sociale de Nice

 

Le maire de la ville de Nice vient de me faire parvenir l'analyse de l'activité du CCAS au cours de l'année 2008. Cet envoi donne l’occasion de faire le point sur les nombreuses activités sociales des communes. Il complète les informations recueillies dans d’autres villes telles Saint Laurent du Var ou Cannes.

Dans la mesure où la ville de Nice possède un important poids démographique ses actions et ses évolutions présentent un caractère très intéressant.

 

Tout d’abord l’action sociale est aussi vieille que l’humanité. Le devoir d’assistance tout d’abord perçu comme une simple obligation morale a évolué vers des actions de charité. Au Moyen Age les congrégations religieuses se spécialisent dans l’aide à l’hospitalisation. L’Europe se couvre d’hospices et d’ouvres charitables pour venir en aide au plus démunis. Les municipalités aident les hospices de diverses manières, fonds, bâtiments…

La Révolution (1796) et la Troisième République (1893) accélèrent l’aide sociale en créant des « bureaux de bienfaisance », puis des « bureaux d’assistance ».

C’est un décret de 1953 qui fusionne ces deux bureaux qui deviennent le Bureau d’Aide Sociale.

En parallèle la protection sociale s’étend sous la forme de la création d’une solidarité nationale. Les CCAS sont créés par une loi du 6 janvier 1986. De nombreuses lois obligent les CCAS à suivre le mouvement imprimé par de nombreuses extensions de solidarités. Citons le RMI, la Couverture maladie universelle, la loi sur le handicap, le RSA, le logement opposable.

 

Les missions des CCAS

Elles sont d’autant plus nombreuses que les finances des collectivités locales le permettent. Certaines missions sont obligatoires, tandis que d’autres sont facultatives.

 

Les missions obligatoires. Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. Il peut intervenir sous forme de prestations remboursables ou non remboursables. Il participe à l’instruction des demandes d’aide sociale, les transmet. L’établissement du dossier et sa transmission constituent une obligation, indépendamment du bien-fondé de la démarche.

Le CCAS analyse les besoins sociaux de l’ensemble de la population : familles, jeunes, personnes âgées, handicapés, personnes en difficulté. Il effectue la domiciliation des personnes sans domicile stable dans le cadre du droit au logement opposable.

 

Les missions facultatives. Il s’agit d’interventions sous forme de prestations remboursables ou non. Mais surtout, la gestion et la création d’établissements sociaux et médico-sociaux, donne lieu à un livret particulier. Ce livret décrit les services mis à la disposition de la population : maisons de retraite, foyers logements, accueil de nuit, accueil de jour.

 

Les actions en faveur des seniors : les Clic

Jusqu’à la venue des lois de décentralisation le Préfet gérait des implantations dédiées aux seniors : les CLIC. Lors de la prise de responsabilité par les communes, les Centres Locaux d’Information et de Coordination territoriale ont été intégrés au dispositif communal. Ainsi, la ville de Nice dispose de quatre CLIC qui sont chapeautés par la Maisons des Seniors. La description de ces activités est décrite en suivant le lien :

http://mullercoderpa06.over-blog.com/article-21494375.html

 

Mais les Seniors connaissent surtout les activités déployées par le service d’animation des Seniors. Ces activités de distraction sont régulièrement annoncées par la presse. Ce service dispose de 10 implantations dans la ville : Le Ray, St. Augustin, St Barthélemy, St. Roch, Barrais, Fabron, Gambetta, Orangers, Pasteur. Ces clubs mettent à la disposition des seniors de nombreux ateliers thématiques : Art Floral, Botanique, Dessin-Peinture, Poterie, Gymnastique, Randonnées, Jeux de société. Monsieur Galy a ajouté à toute cette panoplie la danse et le chant avec concours de chant !

D’autres animations prévoient des visites de quartiers, des excursions et des voyages.

 

Une autre ville importante du département, la ville de Cannes, déploie une intense activité dans la distraction des Seniors. Le label « Bel Age » réunit 9 implantations dans la ville avec ateliers et restaurants conviviaux.

http://mullercoderpa06.over-blog.com/article-5063502.html

 

 
L’action sociale et la santé au CCAS de Nice

Comme le CCAS n’a pas une vocation exclusivement tournée vers les personnes âgées, il ne sera traité que de la Direction de la Gérontologie, qui nous concerne le plus directement.

Rappelons que les autres domaines de responsabilité du CCAS sont : la prévention de l’exclusion et la prise en charge des publics en difficulté, la prévention sanitaire et le développement social de territoire. Les moyens humains en personnel affecté aux divers services du CCAS regroupent 862 personnes. Les dépenses totales se montent à 52 millions d’euros pour l’investissement et le fonctionnement. La répartition des dépenses et de recettes font l’objet d’une comptabilité analytique par service ou établissement.

 

La volonté affirmée du CCAS dans le domaine de la Gérontologie s’articule autour de quatre axes :

 

-  Encourager la politique de maintien à domicile,

-  Encourager  les retraités et PA à participer aux activités mises en place par la mairie, les associations et les organismes indépendants,

- Adapter les moyens actuels en terme d’hébergement aux besoins des personnes concernées,

- Encourager les partenariats avec la ville, le Conseil Général, l’Etat, le CHU, la Communauté d’agglomération et les Associations, Caisses de retraite et les Mutuelles.

 

Le service d’information et d’accompagnement des seniors regroupe les quatre Clics de la ville. Ces Clics sont présents aux adresses suivantes :

Clic Nice Centre au 6 Avenue Félix Faure,

Clic Nord au 64 Avenue Cyrille Besset,

Clic Ouest au 2 bis Avenue du Petit Fabron,

Clic Est au 52 Avenue Denis Séméria.

Les Clics ont eu 20 722 contacts téléphoniques ou accueils physiques qui ont donné lieu à :

3 317 visites à domicile,

   356 signalements de situations urgentes,

1 258 demandes d’enquêtes,

1 538 demandes d’aides financières,

   383 signalements extérieurs.

75% des personnes qui ont consulté les Clic l’ont fait pour des renseignements sur le thème de l’aide à domicile, dont 28% pour l’APA.

72% des consultants étaient des femmes et 72% étaient des personnes isolées. Ces statistiques confirment la faiblesse des retraites des femmes qui s’accentue après un veuvage. Ces données sont largement connues, elles ont donné lieu à des actions visant à réduire la diminution programmée des retraites de réversion, au temps du gouvernement Raffarin.

 

Synthèse des actions gérontologiques

Ce sont 5 270 bénéficiaires qui ont reçu une aide, soit 6% de la population.

889 personnes ont bénéficié des transports pour personnes à mobilité réduite,

163 071 repas ont été servis à domicile pour 837 bénéficiaires,

888 personnes ont été aidées à domicile à hauteur de 148 207 heures d’interventions,

280 personnes ont obtenu des soins infirmiers à domicile,

1 426 adhérents ont participé aux activités d’animation pour les seniors,

7 281 seniors se sont rendus à diverses manifestations organisées par les CCAS.

 

Le service d’analyse des gestions de crise (SAGE)

Il a été créé pour permettre une réaction rapide dans une situation telle que la canicule. Ce service tient en conséquence une liste de 771 personnes fragiles et isolées. Il let en œuvre des campagnes de sensibilisation par voie d’affichage.

 

Les services des établissements d’hébergement

Le CCAS gère :

5 maisons de retraite d’une capacité de 228 lits,

3 foyers logements de 208 studios,

3 foyers restaurants, « les Pignatas » ,

1 accueil de jour Alzheimer de 15 places.

Dotés de tout le confort et conformes aux nouvelles règlementations, ces établissements proposent de nombreux services : entretien, soins, soutien psychologique et des activités de loisirs : ateliers manuels, ateliers culturels, loisirs, sorties diverses. L’âge moyen des résidents en maison de retraite est de 86 ans. L’âge moyen des résidents en foyer logement est de 77 ans.

 

En conclusion il serait utile de pouvoir comparer les budgets des plus grandes communes du département affectés aux personnes âgées. Dans la mesure où le Coderpa est représenté dans tous les CCAS, une grille d’analyse offrirait la possibilité de tirer vers le haut les communes en retard au plan de l’action sociale conduite à l’égard de la population des seniors.

 

Guy Muller

 

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Publié dans Nos DOSSIERS

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