Cycle d'entretiens avec les maires : ANTIBES

Publié le par FO com POSTE section Aples-Maritimes

Les Unions confédérales de retraités CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC, FGR-FP et la FSU poursuivent leur programme de travail dans les Alpes Maritimes

 

ANTIBES le 25 mars 2009, Rencontre avec Messieurs Jacques Gente adjoint au maire et Daniel Meiffret, Directeur du CCAS.

 


MM. Gente adjoint au maire, Marmontelli, Tiberti devant le CCAS d’Antibes

  

La Délégation de l'Intersyndicale est représentée ce jour par Jean Pierre Marmontelli (FGR) Alain Tiberti (FSU) et Guy Muller (FO).

 

        Notre représentation explique la démarche entreprise par l’Intersyndicale des Alpes Maritimes. Les statistiques de L’INSEE, l’enquête de la Fondation Abbé Pierre, l’enquête annuelle de l’Express donnent un quasi dernier rang au département au plan du niveau de vie de ses seniors. La raison en est le prix du foncier qui se répercute sur les prix d’achat des logements, les coût des loyers et celui des Maisons de Retraite. Les retraités des Alpes Maritimes ont de ce fait moins de pouvoir d’achat disponible, surtout ceux ayant les retraites les plus faibles. Un dossier se référant à la dernière enquête de l’INSEE de janvier 2008 en résume les conclusions :

http://mullercoderpa06.over-blog.com/article-28698806.html

La diminution des retraites futures ne manquera pas d’aggraver la situation actuelle. Une conférence de presse est d’ailleurs prévue demain pour présenter notre constat.

C’est pour ces raisons que nous avons établi un questionnaire type identique pour l’ensemble des collectivités locales contactées.

       Nos interlocuteurs mettent en avant l’ensemble de leur politique destinée à favoriser les personnes âgées et leur maintien à domicile. Hier ils ont eu une réunion avec les autres CCAS du Département pour traiter de la mise en place du RSA qui remplace le RMI. C’est la première fois que l’Intersyndicale est reçue par les deux responsables politiques et sociaux ce qui donne un excellent résultat au plan d’une communication complète, libre et décontractée.

Avec la mairie d’Antibes, la phase des entretiens de l’Intersyndicale s’achève, et l’absence de réponse positive de la ville de Nice s’avère étonnante.

 
Le Fort Carré d'Antibes


Logement et SRU :

La loi SRU atteint les 80% pour le deuxième bilan de l’objectif triennal, contre 52% seulement lors du premier bilan. La tendance est donc à la croissance avec une pente de réalisation qui s’améliore, comme dans plusieurs autres localités de l’Ouest (Cannes et Grasse qui dépassent leur objectif). La ville de Nice suit une pente inverse, car après avoir atteint un taux de réalisation de 86% lors du premier plan, a du mal à atteindre cette fois les 52% de réalisation.

Les permis de construire sont accordés à Antibes sous réserve que 30 à 50% des logements soient consacrés au logement social. Ce pourcentage est le plus élevé pour les grandes villes de notre Département.

 

Maintien à domicile

Monsieur Gente nous indique que tout est fait pour maintenir les personnes âgées à domicile. Il décrit en conséquence l’offre du CCAS qui est la déclinaison d’un plan de 110 propositions présenté à l’occasion des élections par le Député-Maire. Le budget annuel du CCAS est de 11 millions d’euros. Il dispose de 252 personnes pour assurer ses missions très diverses.

Pour favoriser le maintien à domicile, de nombreuses actions sont menées vers deux catégories de seniors : ceux qui sont valides et ceux qui sont confinés à domicile. Le maintien à domicile est aidé par la distribution de repas avec la création d’une nouvelle tournée ce qui porte à 5 les tournées de portage (300 repas par jour).

Le CCAS a obtenu récemment une certification NF pour la qualité de ses prestations. Le pôle de maintien à domicile emploie 117 personnes. Ces attributions sont les suivantes :

-         Aide à domicile : aides ménagères, APA, prestation compensatrice du handicap à destination de 646 bénéficiaires et pour 93 000 heures.

-         Service de Restauration au domicile et en foyer restaurant pour 786 bénéficiaires et 126 000 repas,

-         Service de soins infirmiers à domicile pour 94 lits et 129 bénéficiaires.

Il existe un CLIC plus spécialement chargé des personnes âgées et qui fonctionne comme une tour d’orientation vers les autres services compétents de la localité. Il a reçu en 2008 1644 personnes pour des aides à la personne, des repas à domicile, des soins à domicile ou des visites d’Assistantes Sociales.

 
Vue du port d'Antibes


Pôle solidarité

Ses 38 agents coordonnent ce pôle.

L’aide et l’action sociale ont reçus 8160 personnes dans l’année pour une population de 72 000 personnes. Le CCAS intervient pour monter divers dossiers d’aide légale (492 dossiers), d’aide facultative (547 dossiers) ou octroie des secours d’urgence (88). Près de 3000 colis sont distribués à raison de 3 par an. Il instruit des dossiers pour obtenir la carte d’invalidité (1027). Des dossiers liés à l’obligation alimentaire sont aussi instruits, ainsi que ceux du Fonds de solidarité pour le logement. Diverses aides sont conduites pour maintenir les fournitures EDF-GDF-Téléphone et eau ou régler les retards de loyers. Les aides facultatives sont aussi délivrées sur décision du Conseil d’administration du CCAS.

 

L’urgence sociale est constituée d’une structure située à l’entrée de la ville. Elle a accueilli 759 personnes en 2008. Le personnel s’appuie sur un règlement intérieur très strict. Il s’agit d’aider ceux qui veulent en sortir. L’urgence sociale complète les maraudages d’aides effectués en ville. 156 personnes ont bénéficié d’un accompagnement social et 259 ont élu domicile pour la réception du courrier. C’est la rupture de ce dernier lien qui enfonce les SDF dans la précarité. Les principales prestations sont les suivantes :

-         7233 nuitées par an, soit 26 personnes par nuit,

-         4838 repas, soit 16 par jour,

-         45 000 douches, petits déjeuners, collations ou lavage de linge sont offertes tous les ans.

 

RMI – RSA : 1600 personnes sont reçues avec 456 demandes instruites. 740 personnes sont allocataires, 1300 contrats d’insertion sont établis dans l’année.

Réseau Santé  Précarité Un réseau de 28 partenaires associatifs prend en charge 155 patients.

 

Lutte contre la solitude.

Pour les personnes valides. La lutte contre la solitude prend divers aspects sans que l’on puisse savoir si personne n’est oublié.  

Les 7 foyers clubs participent au maillage avec 11 400 participants. Il est en projet de créer une nouvelle structure de 500 mètres carrés au centre ville (le permis de construire a été obtenu).

Catalogue d’activité. Un effort important est réalisé par la municipalité qui, en s’appuyant sur son réseau de foyers, propose une grand nombre d’activités. Plus de 60 activités sont recensées et réparties dans un programme annuel comportant les lieux et horaires de ces activités ludiques. Un important service d’animation composé de 22 professeurs et de 28 bénévoles participe à l’élaboration du programme.

Un agenda des spectacles-sorties s’ajoute au programme précédent. Il paraît tous les deux mois et invite les seniors à voir des opéras, opérettes, ballets, visites du marché de Vintimille ou du Parc Estienne d’Orves à Nice.

Mais il est difficile de recenser les personnes confinées à domicile, comme l’exige le plan canicule. Aussi un maillage s’appuie sur les préposés des postes, les pharmaciens, les médecins, les associations. Une réactualisation annuelle est réalisée. Pour les personnes recensées elles sont suivies par un enquêteur social qui se rend à domicile. De tristes constats sont faits : solitude dans un immeuble avec des parents qui y résident ! Des visites ciblées sont organisées pour réunir de petits groupes et permettre de redonner du lien. Une résidente d’Antibes a ainsi redécouvert la mer qu’elle n’avait pas vue depuis 10 ans !

 


MM. Tiberti et Muller, sur le port d'Antibes, après leur réunion

Maisons de retraite

La commune dispose de 5 maisons privées. Une sixième est gérée par la Croix Rouge. Elle dispose d’un EHPAD de 70 places à proximité de l’hôpital. La municipalité envisage la construction d’une MDR de 125 places adossée à l’hôpital, elle contiendra un plateau Alzheimer et une unité de fin de vie. 60% des places sont réservées aux habitants de la ville d’Antibes.

Le CCAS gère un foyer logement de 32 studios qui est adossé à un EHPAD, ce qui permet un passage de l'un à l'autre, quand la dépendance apparaît, sans traumatisme".

Elle gère aussi un accueil de jour de vingt places pour les malades atteints d’Alzheimer pour soulager les familles.

 

Fiscalité locale :

La fiscalité locale est restée inchangée depuis 14 ans. Une hausse de 7% est envisagée à cause du recul des recettes basées sur les transactions immobilières.

 

Transports 

La CASA constituée de 14 communes gère la politique des transports. Ceux-ci sont gratuits pour les personnes âgées non imposables. Une ligne 100 est entièrement gratuite : dotée de deux bus, elle relie Antibes à Sophia Antipolis.

 

Handicap

Nous avons noté :

-         Une politique favorable aux handicapés, dès l’entrée au CCAS. C’est ainsi que les possibilités offertes sont écrites en braille sur le bulletin d’information,

-         L’obtention d’un label de qualité « tourisme et handicap » pour la plage du Ponteil,

-         Un guidage audio sur la plage,

-         L’adaptation des véhicules de la CASA,

-         Un transport de porte à porte « mobi-plus »,

-         L’adaptation des logements pour les handicapés par le bailleur social SACEMA,

-         Les 12 logements individuels dédiés au handicap par Locarina,

-         Un cinéma et une piscine pour aveugles,

-         Des plans quinquennaux d’accessibilité dans la ville.

 

Divers

La recherche de transversalité entre les responsables départementaux et nationaux de CCAS est avancée.

Les actions du Député-Maire sont connues et appréciées par les membres du Coderpa qui ont suivi les étapes de la loi sur la fin de vie. Le thème de la maltraitance est aussi abordé. En effet à 3 reprises le législateur est intervenu pour créer les auto-évaluations en institutions, pour la création d’un numéro national de recensement des actes de malveillance, puis par la création récente d’une instruction à l’intention des responsables d’institutions. Monsieur Marmontelli a fait une analyse de ce document à lire en suivant le lien :

http://mullercoderpa06.over-blog.com/article-28159994.html

 

 

Aussi le projet de créer, au sein du Clic d’Antibes, une veille sociale contre la maltraitance est particulièrement appréciée

 

Notre délégation exprime son souci de voir modifier la vision qualitative externe de la vieillesse telle que défendue par Jérôme Pellissier (La guerre des Ages).

http://mullercoderpa06.over-blog.com/article-16349271.html

 

La campagne nationale « les vieux se bougent » offre la possibilité d’expérimenter les jardins de seniors qui n’existent pas encore dans le sud de la France en dépit de meilleures conditions météo.

http://mullercoderpa06.over-blog.com/article-15643197.html

http://mullercoderpa06.over-blog.com/article-6701086.html

 

 

Pour la délégation : Guy Muller 

 

 

Publié dans Nos DOSSIERS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article