la guerrre des âges aborde un nouveau front

Publié le par FO com POSTE section Aples-Maritimes

Force Ouvrière Alpes Maritimes en pleine guerre des âges*

 

Ce texte fait partie des articles dont la parution a été retenue. Il a fait l’objet de compléments qui décrivent une actualité plus récente.

 

Après avoir relu les textes de Roger Biamonti qui défendait avec acharnement la place des retraités au sein de notre organisation, j’emprunte la même démarche que lui. Le pouvoir d’indignation est une des plus fortes des libertés publiques. Lorsque des individus excèdent les limites qui leurs sont définies ils sortent comme les fleuves de leur lit. Notre indignation les forcera à retourner dans le lit dont ils n’auraient jamais du sortir. La représentation suivante d’us et coutumes constatées ne sont pas celles d’une seule organisation, elles appartiennent malheureusement à de nombreuses autres organisations humaines, qui considèrent qu’après un certain âge, notre ticket est périmé. Les retraités c’est bien connu n’existent que pour payer des cotisations.

 

Des libertés publiques entravées

Notre pays est la patrie des droits de l’homme dont un aspect les plus importants est le droit de réunion. Ce droit exige l’utilisation de surfaces et de moyens d’expression. Or l’évolution des surfaces allouées aux retraités se réduit sans cesse : interdiction d’accès dans des bureaux par ailleurs le plus souvent inoccupés, suppression de réunions programmées, y compris lorsque nous y invitons d’autres partenaires syndicaux. Non seulement les locaux sont exigus mais notre bureau-salle de réunion de 12 mètres carrés voit le nombre de ses sièges diminuer régulièrement. Mieux une fédération y a implanté un ordinateur et agencé les bureaux de telle manière que la salle de réunion n’existe plus. La venue récente des responsables de l’UD était assez croquignolette puisqu’ils doivent nous parler depuis le pas de la porte, la surface disponible ne permettant pas d’accueillir tout le monde ! L’attribution des moyens modernes de communication est par ailleurs exclusivement réservée aux actifs : ordinateurs fixes et portables, téléphones portables, bureaux.

 

P2182408.JPG

Il ne s'agit pas d'un nouveau site, mais de l'emballage d'un vieil ordinateur !! Le mur de la COM !!

 

 

Depuis 12 ans que je représente FO dans divers organismes, je n’ai jamais demandé le moindre remboursement pour les frais de téléphone, parking, péages d’autoroute, kilométrage de véhicule, ni pour les ordinateurs morts en service commandé. Les sites Internet que je gère fonctionnent entièrement à mes frais. J’ai du me bagarrer 10 mois pour obtenir un local et un ordinateur (le plus vieux, le plus lent qu’il soit possible de trouver avec une très faible mémoire). Eh bien c’était encore trop, puisque, après avoir eu la responsabilité de la Fédération de la Communication, je suis banni de pièce et d’ordinateur par un actif responsable de la Communication !! Il juge nos activités inutiles : Coderpa, Intersyndicale, Voyages. Ce coup de force intervient au moment le plus crucial de l’année alors que je négocie avec l’Intersyndicale de la manifestation du 24 février, alors que des dossiers importants sont en préparation : classement des villes pour les services proposés au seniors, dossiers au Coderpa, préparation d’un voyage. C’est à ce moment là que l’on nous prive des moyens de fonctionner !!

Les vieux sont amortis, incompétents, juste bons à payer. Leurs cotisations sont encaissées.

 

Du nerf de la guerre à la guerre des nerfs

Depuis quelque temps je suis invité par les actifs à me démettre de mes mandats au prétexte d’ennuis de santé. Mon état selon eux, s’aggrave au fil des mois en attendant que l’on s’en prenne à mon état mental délabré, comme au temps de la Lioubianka. Mieux les responsables des actifs régional et départemental engagent une guerre visant à m’expulser de l’organisation. Vous trouverez ci-après un courriel du responsable régional qui s’inspire des pires méthodes des gestionnaires des ressources humaines. En ce qui concerne le responsable départemental des actifs de la communication, il m’a expulsé d’une pièce et m’interdit l’accès à l’ordinateur qu’il m’avait alloué. Il a toutefois accepté d’encaisser très rapidement le montant de ma cotisation annuelle. Cette cotisation est la cinquantième que j’acquitte, et nombre de mes contempteurs actuels, ne réaliseront certes pas la même performance. En effet 85% des actifs ne rejoignent pas les associations de retraités. Les actifs se comportent de plus en plus comme les maîtres de nos trésoreries ce qui leur donnerait le droit d’intervenir directement dans les affaires des retraités. Ce faisant ils violent nos statuts doublement en s’immisçant dans des affaires qui ne les regardent aucunement.

 

Mon cher Guy,
Fort de ton activité et de tes compétences, je vois que tu ne cesses tes activités. j'espère que ce n'est pas au détriment de ta santé comme tu me l'avais évoqué lors de notre dernière rencontre. Cela étant, sachant ton implication dans l'intersyndicale des  Alpes Maritimes, je pense qu'il faudrait te désengager de la Commission Exécutive Nationale des retraités FO COM. Dans ce cas, cela permettrait à d'autres camarades, moins engagé  et ayant moins de mandat, de postuler et d'y siéger dans l'intérêt des adhérents retraités Fo Com de la Région.
Amicalement,

 

P3022481.JPG

La pièce des retraités de l'UDR. L'informatique fair illusion, mais les retraités n'y ont pas accès. Les chaises sont de récupération. Leur ergonomie est adaptée au dos des personnes usagées.

Monsieur Givenchy organise depuis très longtemps des voyages. Comme moi il utilise un ordinateur personnel, des rames de papier, des enveloppes, des cartouches d’encre au profit de nos adhérents. Il ne ménage pas son temps en comparant les offres de divers organismes et en proposant des améliorations en regroupant plusieurs nuitées dans le même hôtel. Il se déplace aussi en voiture ou dans des transports en commun. Dans la situation actuelle de carence de fonctionnement de la section de l’UDR, il m’accompagne à toutes les Intersyndicales. Tout ceci est gratuit, c’est un bénévole, ce qui n’est pas le cas des actifs détachés. Nous ne présentons aucune note de frais. Les cotisations sont encaissées.

Depuis que je suis privé d’ordinateur nous n’avons pu retrouver la trace de la maquette du voyage précédent (largeur des colonnes, corps de caractères, couleurs qui diffèrent selon les sites). Les maquettes et clés d'accès de sites créés dans le cadre de la Confédération , donc pour d'autres fédérations, sont confisquées sans aucune raison. Nous nous sommes réunis dans mon appartement pour pouvoir éditer puis publier le texte d’un projet de voyage dans les Pouilles. La perte de la maquette détenue dans l’ordinateur confisqué nous a contraint à publier ce projet sur le site DIRPA au lieu du site Force Ouvrière. Les prestations matérielles hier à la charge de l’organisation sont désormais offertes par des bénévoles  prodigues de leur temps.   Les cotisations sont encaissées.

 

Des attitudes désinvoltes

Un retraité ne peut parler à un actif sans que celui-ci ne soit interrompu par un appel téléphonique (la moitié des appels étant familiaux) . Mais le manque d’attention est ce que je trouve être le plus redoutable. On nous écoute sans nous entendre et la lecture de l’heure sur une montre nous indique que le temps imparti est écoulé. Personne ne quitte des yeux l’ordinateur, personne ne pose la plume, ni n’arrête des conversations privées. Nos corps sont devenus complètement transparents et nous sommes devenus des zombies indignes, par essence trop bavards, pour retenir l’attention. Alors que nous allons saluer les camarades présents en faisant le tour des pièces, pensez-vous qu’il y ait une réciprocité d’attitude ? Non les actifs sont trop occupés par la vastitude de leurs occupations. Nous demandons à rencontrer des responsables qui ne sont jamais disponibles. Trois à quatre mois sont nécessaires pour obtenir une réponse, huit à dix pour des moyens matériels. L’accès aux téléphones portables nous est interdit et il y a peu il nous fallait passer par le standard pour obtenir une ligne. S’il est logique de défendre âprement les superficies disponibles encore faut-il les occuper pleinement. Les horaires administratifs sont pleinement respectés car après 17 heures il n’y a plus grand monde au rez-de-chaussée du 63 Boulevard Gorbella.

Le fonctionnement régulier d’une section peut s’arrêter pendant un an sans que personne ne s’en soucie. A la commission administrative les retraités ne disposent d’aucun temps d’intervention. Mais nos cotisations sont encaissées.

 

Un manque de déférence destructeur, une société sans références et sans repères

La progression de l’incinération et du nombre de suicides chez les personnes âgées sont aussi des symboles de personnes qui se sentent de trop. L’ingratitude des enfants pousse en effet les vieux à disparaître en silence et en occupant le moins de place possible. La destruction des rites funéraires est une grave conséquence dans une  époque où personne ne s’aime, d’une époque de compétition entre les individus, d’une époque où les amours sont limités en durée, en densité et en intensité.

Le jetable gagne dans une population qui a perdu non seulement le sens de l’histoire mais le sens d’une vie devenue sans direction. La soi-disant supériorité de l’Occident devient une véritable infirmité. Lorsque le jour des morts devient inutile par la disparition des sépultures, l’absence de toute possibilité de recueillement, oui là vraiment nous redevenons pires que des sauvages.

Que les vieux se suicident 2 à 3 fois plus fréquemment en France que dans les autres pays d’Europe. Cinq à six fois plus qu’au Portugal en Grèce et en Espagne ! Qu’ils soient une population vulnérable face aux vols à l’arrachée, aux escroqueries aux saucissonnages, tout le monde ne le sait pas. Que dans les zones urbaines ils soient confinés à leur domicile par l’insécurité ou par la solitude. Ce sont souvent les personnes âgées qui ont élevé le plus d’enfants qui se retrouvent les plus seules. Chaque enfant essayant de se refiler le coût de la maison de retraite, les visites, les gardes.

Une organisation syndicale devrait avoir pour objet le refus de toute prédation, le rejet farouche de l’iniquité sous toutes ses formes. Cependant elle peut devenir inique et prédatrice à l’égard des plus faibles de ses membres : les retraités. Situation que vous connaitrez, forcément tous demain, redoutez la vengeance du temps !

 

Guy Muller, Mécène de Force Ouvrière

 

Ce billet est le premier d’une série consacrée au vieillissement. Notre nouveau site DIRPA Références traitera de l’ensemble des thèmes concernant le grand âge. La Défense des retraités et personnes âgées exige la création d’un véritable site spécialisé dans leur défense. Références et Dirpa fédéreront associations et syndicats, unis pour traiter de l’ensemble des problèmes affrontés par la création d’une véritable guerre des âges*. Nous ensemencerons les friches de ce qui est abandonné, délaissé par les spécialistes de la défense d’autres causes que les nôtres. Fort à ce jour de 110 000 connexions par an de 250 000 articles lus nous disposons d’une immense force. Cette base nous offre des perspectives magnifiques pour résister à l’air du temps et protéger la possibilité de jouir du temps des loisirs après une longue vie de travail.

 

*La guerre des âges est le livre maître de Jérôme Pellissier, sociologue. Nous plaçons notre démarche d’emblée sous son parrainage.

 

 

Publié dans Editoriaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> le temps n'est pas très loin où l 'on envoyait les personnes âgées déclarées inutiles dans les fours crématoires.<br /> C'est une saine réaction de Guy Muller qui avec lucidité fait l'analyse d'une situation conflictuelle de deux générations. c'est regrettable!!<br /> <br /> <br />
Répondre