Lettre d'octobre

Publié le par FO com POSTE section Aples-Maritimes

Retraités FO des Alpes Maritimes

Section des Retraités et CFC

Fédération Syndicaliste Force Ouvrière de la Communication : Postes et Télécommunications.

 63 Boulevard Gorbella – BP 83 – NICE CEDEX 02

Tél : 04 92 09 70 40   – Site Internet : http://focomposte06.over-blog.com

 

   EDITO                                         Octobre 2008

 


Cher (es) camarades,

 

            Nous avons repris le chemin de l’école une fois de plus avec nos enfants et petits-enfants. Cette rentrée s’effectue sous la pression d’une hausse des prix ininterrompue, largement issue de la progression des prix des carburants et des matières premières agricoles.

            A l’occasion de notre dernière réunion du mois de juin, vous aviez été unanimes à déplorer l’impossibilité d’acheter des cerises, ce qui est une situation emblématique. Il est bien court…  le temps des cerises dit la chanson. Ce triste constat montre que quel que soit le niveau de nos retraites, il vient un moment où nous devons renoncer à acheter tel ou tel produit. En dépit des incitations à manger 5 fruits ou légumes par jour, nous renonçons lorsque les prix deviennent par trop dissuasifs.

            Mais si nous, consommateurs de pays relativement aisés, sommes écartés de certaines consommations par les prix, qu’en est-il ailleurs dans le monde ? La réponse est simple puisque des émeutes de la faim se sont produites dans de nombreux pays.

Mais là où la situation est cocasse, c’est que le marché commun agricole aie plutôt favorisé la diminution des productions que sa progression. Nous nous trouvons en conséquence privés d’aliments alors que les jachères se sont étendues… La rareté est une façon très simple de permettre une augmentation des prix.

            Avec le bureau départemental, nous avons décidé une planification de nos rencontres et la publication de 3 lettres d’information par an. Nous vous rappelons en conséquence les niveaux d’information qui vous sont proposés :

-          Le journal FO Com est un mensuel consacré aux problèmes des actifs,

-          La lettre de la Confédération des retraités est trimestrielle et gratuite,

-          La lettre de la Fédération de la COM est trimestrielle et gratuite,

-          La lettre Fédérale de la Com est quadrimestrielle et gratuite,

-          Deux sites internet offrent la possibilité de donner des informations plus rapides sur les dossiers en cours, leur consultation est libre,

-          Une programmation des réunions à Gorbella est diffusée avec notre lettre.

 

Ces divers services et prestations tous assurés par des bénévoles, vous permettent de connaître nos activités au service des retraités et personnes âgées du Département.

            Je vous souhaite une bonne lecture avec le souci d’affermir votre engagement dans un syndicalisme laïque et libre de toute emprise politique.

 

Guy Muller


 

Programme de travail 2008-2009 Retraités FO
     
Dates Thèmes Intervenants
     
   
28/6/08 Lettre d'information M. Muller/Fuentes
   
16/9/08 Animation M. Rousseaux
  Actualité revendicative M. Muller
  Intersyndicale - Maisons de retraite M.Marmontelli
  La dénationalisation de La Poste M. Soligon
  Droit de suite : les stats du COR M. Muller
  Les inaugurations locales M. Muller
   
15/10/08 Lettre d'information M. Muller/Rousseau
   
18/11/08 Animation de la réunion M. Fuentes
  Actualité revendicative MM. Fuentes- Muller
  PACA-Afrique solidarité M. Bonicel
  Le référendum contre la privatisation M. Soligon
  Le Bien vieillir - Nos sites internet M. Muller
   
20/1/09 Animation de la réunion M. Rousseaux
  Assemblée Générale MM. Fillaud-Muller
  Revue de l'actualité/Bilan d'année MM. Mai-Bienfait-Fuentes
  Galette des rois  
   
2/2/09 Lettre d'information MM. Bienfait/Muller
   
10/3/09 Animation de la réunion M. Bienfait
  Actualité M. Muller
  Discussion libre sans intervenant extérieur M. Fuentes
  Une fédération FO nous parle ou UD MM. Banda-Cros
  La vie des actifs Télécom M. Douillot
   
12/5/09 Animation de la réunion M. Rousseau
  Actualité revendicative M. Muller
  Notes de lectures/La guerre de Ages/Jérôme Pélissier M. Muller
  Soins palliatifs Resop 06
   
15/6/09 Lettre d'information M. Muller/Fuentes
   
1/9/09 Animation de la réunion M. Fuentes
1/9/09 Actualité revendicative M. Muller
  Maltraitance/réseau Almazur Mme Falentin
  Présence de FO au Comité d'entreprise FTE M. Sépulcre
  Violences invisibles/note de lecture/Robert Hugonot M. Muller


Brèves


Niveau des retraites.
Avec les 0,8% d’augmentation au 1er septembre, le compte n’y est pas. D’autant que la clause de révision annuelle est renvoyée au 1er avril au lieu du 1er janvier. L’excuse avancée est que l’on y verra plus clair au 1er avril, puisque l’on connaîtra à cette date l’augmentation réelle des prix sur l’année 2008. Pourtant on sait calculer un glissement annuel qui atteint actuellement les 3,6% en France. En regard nos 1,9% ont été distribués en deux fois alors que la hausse des prix au 1er janvier 2008 était déjà en forte accélération.

 

Les rachats de RTT. Selon le ministre du travail, les salariés choisissent en majorité de racheter leurs jours de RTT pour augmenter leur pouvoir d’achat. Or selon un sondage des Echos, 79% des salariés n’envisagent pas de racheter des jours cette année. Les RTT rachetées au début de l’année 2008 concernent moins de 20% des salariés.

 

La hausse des prix s’accélère. L’inflation vient d’atteindre les 4% en une année glissante dans les 27 pays de la Communauté. Plus inquiétant, les prix des produits industriels ont progressé de 7,4% sur un an au mois de juin. En France L’INSEE vient de donner l’évolution des fruits sur un an +17,7%.

 

 

Réforme de la durée annuelle du travail. Une nouvelle fois le mois de juillet a été mis a profit pour réformer la durée annuelle de travail des cadres et personnels disposant d’une autonomie. Leur nombre de jours travaillés est majoré à 235 jours par an. D’un seul coup nous revenons au régime antérieur à 1936. Avec 104 samedis et dimanches il ne restera plus qu’un seul jour férié par an au salarié. Les RTT et 8 jours fériés passent ainsi à la trappe. Nombre de cadres seront concernés à l’embauche par ces nouvelles mesures.

 

Des réformes idéologiques. Les masques sont définitivement tombés. Sous prétexte de modifier le régime de 35 heures, les salariés voient la totalité de leur régime de travail bouleversé. Alors que dès le gouvernement Raffarin la loi sur les 35 heures a connu une augmentation de 3 heures par semaine, l’offensive s’est poursuivie. C’est la durée annuelle qui a augmenté avec une progression du quota d’heures supplémentaires susceptible d’être effectué par trois textes législatifs successifs. Puis c’est la durée de travail durant la totalité de la vie d’un salarié qui a été modifiée. Nous en sommes à 4,5 années de travail supplémentaires ajoutées depuis la réforme Balladur.

 

Un programme vigoureux de moins disant social. Si les salariés ne bronchent pas ce n’est que le début d’un alignement salarial sur les conditions de vie des salariés les moins bien lotis de la planète. Les règles de l’organisation mondiale du commerce ont conduit à un affrontement impitoyable d’économies par trop disparates. Mais si l’on veut singer le niveau de vie de la Chine ou de l’Inde, alors il faut savoir que nous ne sommes qu’au début d’une évolution qui se terminera très mal. Nos gouvernements, quels que soient leur sigle politique, ont accepté une mise en compétition des seuls éléments de marché. Les éléments de couverture sociale seront progressivement atteints par la diminution des cotisations assises sur les salaires. Alors le modèle social européen n’aura plus qu’à disparaître !

 

La privatisation de La Poste. C’est l’information donnée en juillet par la Direction de La Poste. Ainsi l’évolution entamée par France Télécom et par La Banque Postale est en voie de finalisation. Au terme de ce processus 500 000 fonctionnaires auront été supprimés. Toutefois le public et nos clientèles goûtent de moins en moins les effets bénéfiques de la mise en concurrence. C’est le monde rural qui paie à terme la disparition territoriale des services supprimés. C’est aussi la fin de l’idée qu’un service public est égalitaire pour son accès et pour ses tarifs. Demain il faudra faire du chiffre et placer des services inutiles. On ne dira jamais assez le tort causé par des contrats établis sans aucune signature et donnant des services internet à des personnes dépourvues d’ordinateur. L’intérêt de l’entreprise et d’un personnel commissionné submergera l’intérêt du consommateur.

 

Sécurité sociale : création d’un niveau 3 de remboursement. Le 25 juillet les organisations de médecins et l’UNCAM (sécurité sociale) ont signé un accord créant un secteur 3. Le secteur 1 est celui du remboursement au tarif conventionnel et le 2 est celui des honoraires libres. Le niveau 3 permettrait au médecin d’avoir 30% de sa clientèle remboursée au tarif conventionnel, tandis qu’il bénéficierait d’une majoration de 50% pour le reste des patients. Ces actes majorés seraient pris en charge par les mutuelles ! Ce régime optionnel ne concernera, dans un premier temps, que les chirurgiens, les anesthésistes et les obstétriciens. Nombre de retraités seront concernés surtout ceux qui sont dépourvus de Mutuelle. Mais avant la mise en œuvre de cette innovation en janvier 2009 il y a gros à parier que la franchise aura été modifiée dans le mauvais sens. Les professionnels demandent une hausse de 1 euro du tarif conventionnel pour la rentrée.

 

Actualités du 06


Inauguration de la maison des seniors à Nice.
C’est un guichet unique de réponse aux besoins des seniors qui a été créé au 6 avenue Félix Faure. Sur 5 étages sont répartis des services permettant de déposer des dossiers de demande d’aide et de secours, des informations sur l’hébergement en maison de retraite, sur les services à la personne. L’offre de loisirs des CCAS est aussi présente au rez-de-chaussée et sur les présentoirs.


Inaugurations des cyber-espaces.
Le 16 avenue d’Italie a vu l’inauguration d’un cyber-espace qui propose des sessions gratuites de surf sur Internet aux personnes dépourvues d’ordinateur ou de connexion Internet. Rappelons qu’un véritable réseau est constitué dans les divers quartiers de la ville : adresses des trois autres : 7 rue Xavier de Maistre, 26 Avenue des Diables Bleus, 150 boulevard de la Madeleine. Vous trouverez toutes les informations utiles en suivant le lien suivant :

http://mullercoderpa06.over-blog.com/article-21494375.html

 

Nos réunions et animations. Lors de chaque publication de notre lettre le calendrier des prochaines rencontres figurera en deuxième page. Nous vous serions obligés de bien vouloir prendre note de ces dates afin d’éviter l’envoi d’une lettre de convocation. A votre demande les réunions commenceront désormais à 15 heures au lieu de 14 heures 30.

 

 

 

 

 

 

Publié dans Lettres d'information

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article