Février 2007

Publié le par FO com POSTE section Aples-Maritimes

 

 

Retraités FO des Alpes Maritimes

 

Section des Retraités et CFC

 

Fédération Syndicaliste Force Ouvrière de la Communication : Postes et Télécommunications.

 

 63 Boulevard Gorbella – BP 83 – NICE CEDEX 02

 

Tél : 04 92 09 70 40   – Site Internet : http://focomposte06.over-blog.com

 

 

 

 

   EDITO                                                           février 2007

 

             Cher (es) camarades,

 

En premier lieu, je souhaite que tous les espoirs qui vous sont chers vous accompagnent tout au long de cette nouvelle année 2007. Cette année, mes vœux sont remplis d’un peu de tristesse et d’amertume au regard des combats que nos aînés ont menés pour améliorer notre vie, nos conditions de travail, pour que nous soyons, espéraient-ils, enfin heureux. Fausses illusions, nos acquis s’amenuisent de jour en jour, s’ils ne disparaissent pas. Dans le domaine social, avec la privatisation de France Télécom et, bientôt de la Poste, toute l’infrastructure loisirs ne sera plus qu’un lointain souvenir. Notre protection santé, la MG, nous donne des soucis quant à son avenir et pourtant nous étions fiers d’y appartenir. Notre ami et regretté Lucien BOVIS, qui n’a pas ménagé ses efforts et son temps au service de la mutuelle, n’ayant comme bureau qu’une vulgaire caisse en bois, serait consterné de voir son évolution. Et encore, nous apprenons, par ci, par là, pour les retraités, la suppression de la gratuité de la carte bleue, de l’abonnement téléphonique considéré comme avantage en nature. Et ce n’est pas fini, les actifs ne sont pas en reste, savez-vous que nos parlementaires ont voté, en deuxième lecture, une loi qui permet de mettre au chômage les fonctionnaires. La garantie de l’emploi des fonctionnaires est-elle menacée ? Je passe sur les retraites qui stagnent, entraînant une importante diminution du pouvoir d’achat et un constat de précarité croissante.

 

Enfin, j’arrête de faire de la ‘’sinistrose’’ et je dis :  « soyons optimistes ». Une nouvelle fois nous avons pu nous rassembler à l’occasion de la Galette des Rois traditionnelle dans les locaux de l’UD du boulevard Gorbella. Une nombreuse assistance y a participé pour écouter notre secrétaire fédéral départemental. Pour tous c’était un grand moment de convivialité, d’échanges et de joie partagée. Un grand merci aux organisateurs et organisatrice dont le dévouement permet le maintien de cette manifestation.

 

Nous luttons en restant unis et solidaires. Montrons à nos jeunes générations que l’individualisme n’a jamais été à l’origine d’une quelconque avancée sociale. Au contraire, il a toujours permis d’engager un processus de récession. Continuons à conserver l’esprit syndicaliste que nos aînés nous ont donné, notre avenir, et surtout celui de nos enfants, sera préservé.

 

                                                                                                               Jean Marc Bienfait

 

 

        Mutuelle et seniors : le projet de modification des cotisations

Les délégués à l’AG de la MG n’ont pas suivi le Conseil d’Administration dans ses propositions et les ont toutes rejetées en bloc, à savoir :

 

-          le nouveau calcul des cotisations basé sur une tarification préférentielle pour les jeunes au détriment des seniors.

 

-          La diminution du capital obsèques.

 

Mais ne crions pas cocorico, nous savons tous que des mesures sont à prendre si nous ne voulons pas perdre les acquis que nos aînés ont obtenus par leur travail et leur ténacité.

 

Mais ces mesures doivent être équitables et ne pas prendre les seniors en otage.

 

Affaire à suivre !

Jean Marc Bienfait

 

BREVES 

 

CAC 40 et stock options. Les bénéfices des sociétés appartenant à l’indice ont progressé de 40% sur un an. Cette progression doit être rapprochée de l’augmentation de 3,05% du SMIC. La progression des rémunérations de certains patrons a même scandalisé les milieux économiques ! Tous les jours la presse nous donne des exemples peu recommandables émanant de bénéficiaires de parachutes dorés.

 

Factures en double. Les abonnés à EDF et au Gaz reçoivent désormais deux factures. Le temps n’est pas lointain où France Télécom en multipliant le nombre de ses filiales facturait le fixe, le mobile et internet séparément. Mais prochainement une seule facture serait prévue pour ces trois services. Comme quoi, il suffit d’attendre le futur changement !

 

Egalité face à l’impôt.  Les retraités n’en bénéficient pas puisque l’abattement de 10% ne leur est pas applicable. Ils « bénéficient » d’un abattement forfaitaire plafonné à 3285 euros. En conséquence et selon l’importance de leur revenu ils se trouvent plus imposés que leurs collègues actifs ayant la même rémunération. Nous devons cette mesure injuste à un ancien premier ministre condamné pour emploi fictif.

 

 

Chômage. Le traitement social du chômage avait été rejeté par le gouvernement Raffarin comme appartenant à l’utopie socialiste. Avec le plan Borloo, ce type d’emploi  est ressuscité, avec une durée plafonnée à 20 heures par semaine. Oui ce sont les mêmes qui s’opposent aux 35 heures qui diminuent le chômage avec ces emplois de 20 heures ! Nous apprenons par ailleurs que les chiffres du chômage de nombreux pays dits exemplaires sont la conséquence de la mise au rencart statistique des handicapés.

 

Frénésie anti-fonctionnaires. Elle se poursuit dans le budget 2007 avec la suppression de 25000 emplois principalement dans l’éducation nationale. Les retraités sont encore attaqués via le Figaro qui annonce qu’un postier reçoit 87% de son dernier salaire alors qu’un salarié du privé n’en percevrait que 47%. Les indemnités des fonctionnaires sont oubliées ainsi que la retraite complémentaire du secteur privé. Il a fallu attendre l’année 2006 pour que les fonctionnaires obtiennent une complémentaire. Or la complémentaire est un acquis qui date de 1968 !  

 

Avantages en nature à la Poste. La situation des retraités sera revue favorablement en ce qui concerne la rémunération des CCP.

 

Charges sociales. La Cour des comptes vient de produire un rapport très critique vis-à-vis de la politique de suppression des prélèvements de charges sociales sur le SMIG. Elle s’avoue incapable de trouver le moindre impact économique à des mesures prises depuis dix ans et qui réduisent les charges pesant sur le SMIG ! Comme il s’agit de 23 milliards d’euros on se demande pour quelle raison le premier ministre, dès le lendemain de cette annonce décide de supprimer les derniers prélèvements de 2.1% ! Une telle suppression est donc sans justification économique. L’état peut donc faire des cadeaux aux lobbies amis en dépit de sa situation d’énorme endettement.

 

Handicapés. A Nice la maison des handicapés fonctionne comme un guichet unique et rassemble en un même lieu tous ses services au 25/27 Boulevard Paul Montel. Le handicap ne frappe pas que les handicapés, l’âge venant certains de nos adhérents, sont progressivement confinés à leur domicile. C’est pour ces raisons que nous suivons l’évolution des techniques d’adaptation du domicile via l’appartement témoin de l’hôpital de L’Archet1 ou le site pilote de Gérhome. Les sites Internet de consultation à distance leur sont plus spécialement dédiés.

 

Des retraités sans abri à Nice. C’est le journal Nice Matin qui nous apprend que sur 780 SDF, 7% d’entre eux seraient des personnes âgées retraitées. Ces personnes âgées auraient donc travaillé toute leur vie pour se retrouver à la RUE. Il y a de quoi d’interroger sur l’évolution d’une société ou les chiens et les chats sont mieux protégés que nos anciens.

 

Conseil des Retraites. Ce sera la douloureuse pour les actifs en 2008. Le Conseil d’orientation des retraites estime que la loi Fillon qui devait régler le problème des retraites n’arrive pas à compenser le déficit des régimes de retraite. La principale raison avancée est que le nombre de seniors en activité a encore diminué, en dépit de la création d’un nouveau contrat d’emploi « senior ». Les entreprises continuent à licencier les seniors ! Il est vrai que la suppression du prélèvement Delalande (pénalité à la charge des entreprises licenciant les plus de 50 ans), aggrave la situation. La réforme Fillon apparaît pour ce qu’elle est : un dispositif permettant de diminuer le montant des retraites au titre des carrières incomplètes. Il faut dire aussi que les anticipations du Gouvernement sur la baisse du chômage n’ont pas été réalisées et que le montant des cotisations pour retraite a diminué.

 

Le projet sur la représentativité syndicale. Il prévoit que l’influence syndicale sera mesurée par les élections professionnelles. En conséquence, les chômeurs et les RETRAITES seraient exclus de ces élections. En acceptant ces conditions la CGT et la CFDT diminuent la représentativité syndicale ! Or seules les élections à la Sécurité Sociale sont réellement le thermomètre de la représentativité des organisations.

 

Augmentation des retraites. Ce sera 1,8% au 1er janvier 2007 pour le secteur privé et pour la fonction publique. Le Comité National de retraités et personnes âgées a chiffré à plus de 10% la perte de pouvoir d’achat sur les dix dernières années. Cette perte est encore plus importante vis-à-vis de l’augmentation des loyers pour ceux qui sont locataires.

 

Le colis de fin d’année des ex-Télécommunicants. A l’occasion de notre rencontre annuelle lors de la Galette des Rois, nous avons constaté un traitement différent entre nos adhérents des télécoms. Alors que certains avaient reçu un colis de foie gras accompagné d’autres biens comestibles et de bouteilles, d’autres se sont plaints d’avoir été oubliés. Nous sommes prêts à intervenir auprès du Comité d’entreprise qui siège à Marseille afin de rétablir une équité de traitement. Une liste des oubliés a été réalisée et sera envoyée très prochainement. Si vous êtes dans le même cas, veuillez nous le faire savoir d’urgence afin que cette liste puisse être complétée.

 

Nos Sites Internet.

 

http://focomposte06.over-blog.com

 

http://mullercoderpa06.over-blog.com

 

Nice. Les CCAS donnent une conférence par mois sur des thèmes destinés aux retraités. Une maison des Seniors est en construction Avenue Félix Faure. Des sites gratuits d’utilisation d’Internet sont mis à notre disposition par la Mairie : http://seniors.nice.fr/Cyberseniors


Permanences FO. Depuis le mois de septembre des bénévoles sont à la disposition des adhérents les deuxièmes et quatrièmes mardis de chaque mois (hors vacances scolaires) à partir de 14 heures 30. Une permanence existe aussi en matière de litiges à la consommation dans le cadre de l’AFOC qui est logée dans les mêmes locaux que notre syndicat Boulevard Gorbella.

 

Campagne d’adhésion. Autour de vous il y a sûrement un ou plusieurs collègues retraités ou en CFC, ancien adhérent de FO ou isolé. Nous vous invitons donc à leur remettre ce bulletin d’adhésion, afin qu’ils nous rejoignent, car renforcer les rangs de FO est aujourd’hui plus important que jamais. Nombreux sont ceux qui se plaignent de l’insuffisance des retraites et de connaître une perte de pouvoir d’achat au fil des ans.

 

Publié dans Le Bien Vieillir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article